Avez-vous déjà eu à effacer une application obsolète dans votre smartphone ou un programme dépassé sur un ordinateur ?
Notre cerveau est très énergivore, et pour se préserver, il met en place des automatismes ou routines. Certains sont bénéfiques (l'apprentissage de la conduite), d'autres parfois, deviennent plus encombrants (réactions exagérées ou incontrôlées face à certaines situations), et bien souvent, on aimerait les remplacer !
Par ailleurs, avez-vous déjà remarqué que les athlètes utilisent des techniques de visualisation ? Et comme les affirmations et les incantations semblent tant apporter dans les différentes pratiques de santé et du bien-être, ne serait-ce que dans le rôle de parent ? Comment les entrepreneurs les plus prospères semblent-ils toujours savoir quelque chose de plus que les autres ignorent ? Ne s'agit-il que de leur confiance? Ces situations révèlent toutes la présence d'un facteur commun : les techniques de programmation neurolinguistique, PNL.
Les personnes qui réussissent sont prêtes à faire des choses que trop souvent ceux qui échouent rejettent. Les techniques de PNL en font partie. Un peu comme pour un programme informatique, ces techniques sont comme des outils pour remplacer une application obsolète, un moyen efficace et rapide de changer notre état d'esprit et par conséquent notre vie. Alors, pourquoi ne pas commencer à les utiliser dès aujourd'hui?
La PNL, qu'est-ce que c'est ?
La PNL s'attache à étudier la façon dont nos pensées impactent notre comportement. La manière dont notre cerveau interprète les informations reçues de nos sens, et ces interprétations déclenchent des émotions, à celles-ci, nous réagissons et cela affecte notre manière d'agir et de nous exprimer.
En comprenant comment notre cerveau traite et interprète l'information, les techniques de PNL nous aident à aborder nos pensées, sentiments et émotions comme des choses sur lesquelles nous pouvons prendre le contrôle, plutôt que de les subir.
La PNL ne serait-elle pas l'outil idéal pour rendre possible la croyance que nous pouvons changer notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter en changeant notre point de focale - parce que là se pose notre focus, se dirige toute notre énergie.
La PNL a été créée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, et continue d'être développée par de nombreux chercheurs, praticiens et auteurs.
À quoi sert la PNL ?
Les techniques de PNL sont très efficaces sur les changements de comportement et peuvent être utilisées pour des objectifs divers et variés. Elles peuvent être utilisées par les professionnels de santé mentale, seules ou en association avec d'autres types de thérapie (thérapie par la parole, thérapie comportementale et cognitive, psychanalyse, pour aider à se libérer de la dépression, l'anxiété, les angoisses ou crises de panique, ou bien encore les phobies.
Le thérapeute s'efforcera de révéler la « carte du monde » de la personne, les schémas improductifs qui génèrent des blocages, puis il proposera une nouvelle carte qui remplacera ces schémas par des habitudes bénéfiques et stimulantes et des stratégies efficaces.
Au-delà des problèmes de santé mentale, les techniques de PNL sont aussi très utiles aux personnes qui s'intéressent au développement personnel - ce besoin humain puissant d'apporter un épanouissement à nos vies.
Elles sont donc particulièrement utiles pour reconnaître, ancrer et faire grandir des compétences telles que la prise de parole en public, la confiance en soi, l'assertivité et l'alignement personnel, mais aussi la vente et la négociation, la constitution d'équipes et le leadership.
Naturellement orientée vers l'action, la PNL met l'accent sur le développement. En conséquence, la PNL et le coaching vont de pair. De nombreux coachs utilisent des techniques de PNL pour aider leurs clients à reprogrammer leur cerveau et à atteindre leurs objectifs.
La PNL est un des outils qui, combiné avec l'hypnose, permet de créer plus rapidement et profondément le changement et de l'inscrire durablement.
Top 5 des techniques PNL
Les techniques PNL sont orientées vers l'action et la solution. Plutôt que de s'attarder sur le pourquoi, la PNL se concentre sur le comment. Comment réagir différemment à ses pensées et à ses émotions ? Comment adapter son style de communication à la situation ? Comment changer son état d'esprit pour que la vie passe par vous, pas pour vous ? corriger
Parfois appelée répétition mentale, cette technique est l'une des plus classiques en PNL, basée sur la visualisation. Sa simplicité et sa linéarité en font un excellent exercice pour les débutants. Idéalement, se créer une représentation très détaillée de soi-même exécutant une action avec succès - qu'il s'agisse d'une présentation réussie ou le perfectionnement de votre geste sportif… Visualisez votre expression corporelle et posture : assurance, détermination, aisance... Ressentez la confiance qui se dégage de vous et l'énergie qui vous entoure. Soyez aussi détaillé que possible. Entre autres techniques de PNL, celle-ci est essentielle pour installer une confiance robuste en vous-même et en vos capacités.
Lorsque l’on devient curieux et prêt pour des techniques PNL plus avancées, on peut tenter le swish PNL. Il s'agit tout d'abord de créer une image dans son esprit, précise et vivante, de quelque chose dont on souhaite se débarrasser. Augmenter sa taille et sa luminosité. Créer ensuite une image précise et vivante de ce que l'on souhaite en remplacement, et en réduire la taille et l'intensité lumineuse. Ensuite, inverser ces 2 images : amener l'image de ce que l'on souhaite au premier plan, elle devient de plus en plus lumineuse. Y ajouter musique et mouvements triomphants. Jeter l'image que l'on ne désire plus en arrière-plan, et la rendre plus petite, grise et incolore. Répéter cette inversion trois à cinq fois. Cela entraîne le cerveau à amplifier les aspects positifs et à affaiblir les aspects négatifs.
Il s’agit probablement de la technique de PNL la plus significative pour les entrepreneurs, les athlètes et bien d’autres. Elle est basée sur la loi de l'attraction - un peu lorsque l’on fait du vélo, on se dirige là où se porte l’attention. Alors, pour éviter un écueil, le quitter du regard !
Afin de magnifier sa vie, il faut savoir s’entourer de personnes qui obtiennent le succès souhaité et se concentrer sur la modélisation de leurs comportements. Trouver un mentor, rejoindre un groupe de cerveaux ou modéliser un manager ou un cadre admiré. Plus on trouve de modèles, plus l’on tire parti de cette technique de PNL.
Selon la règle Mehrabian 7-38-55, seuls 7 % d’un message est transmis par des mots. Le rythme, le ton de voix et la prosodie contribuent à 38 %, et le langage corporel communique 55 % de votre message. La mise en miroir est une technique de PNL qui se sert du langage corporel pour créer instantanément des liens et relations avec n'importe qui. Il suffit pour cela, de discuter avec une personne, de faire correspondre son langage corporel et son niveau d’énergie au sien. Si son langage corporel est détendu, se mettre en miroir. Il est alors aussi possible de changer les mots utilisés pour les faire correspondre à leur vocabulaire et mettre en œuvre la technique de l’écho - en ré-utilisant leurs propres mots-. On apparaît alors automatiquement à l'autre comme une personne plus digne de confiance - parce qu’on lui ressemble.
Les incantations (au-delà des mantras) sont une version plus puissante des affirmations (méthode Coué du Pharmacien Émile Coué), techniques de PNL très classiques. Une affirmation est une phrase que l’on se répète à propos de ses croyances et de ses objectifs. Les incantations vont encore plus loin, elles modifient la physiologie ainsi que les paroles pour créer un état de confiance totale. On peut accéder à un état optimal en incarnant ce que l’on dit avec toute l'intensité possible et imaginable. Les incantations sont un moyen efficace de reprogrammer son esprit et de créer des croyances positives et stimulantes.
Ce ne sont là que quelques-unes des techniques qui pourraient être utilisées dans une séance d'hypnose et/ou d’HypnoCoaching. La PNL s’appuie également sur un ensemble de présupposés qui renforcent les résultats. Notamment celui de la conviction que le sens attribué à ses expériences est essentiel. En ce sens, l'échec est une rétroaction ou retour d’information. Et s’il est possible de trouver et d’intégrer la leçon de chaque échec, alors celui-ci en vaut la peine.
Ainsi la PNL est une méthode comportementale qui utilise le pouvoir du recadrage pour aider chacun à surmonter ses croyances limitantes, se créer et s’approprier des nouvelles croyances positives et stimulantes.