Coaching Professionnel (91 - 78 - 75) - Armelle Rouffignac - Hypnocoaching

Quand on demande la différence entre l'homme et la machine, bien souvent, la réponse est que la machine est incapable de ressentir des émotions.

Les machines sont-elles réellement capables de ressentir des émotions ? Un robot peut-il se mettre en colère ou tomber amoureux ? Peut-il avoir mal ou, au contraire, éprouver du plaisir ?

Les trois facettes ci-dessous sont nécessaires pour qu'une entité, organique ou artificielle, puisse être qualifiée de créature émotionnelle.

  • La capacité d'exprimer des émotions
  • Celle de percevoir les émotions exprimées par les autres
  • Celle de ressentir soi-même des émotions.

Alors, nos entreprises ne gèrent-elles que des machines ou robots?

Serait-il possible que certains blocages rencontrés en entreprise viennent de la capacité à ses équipes, managers et dirigeants d’exprimer leurs émotions, de reconnaître celles des autres et surtout, de reconnaître leurs propres émotions? 

L’HypnoCoaching accompagne efficacement les objectifs suivants en entreprise :

 

Préparation physique et mentale :

  • améliorer la confiance en soi
  • développer l’affirmation de soi
  • prendre plus conscience de soi et de son impact
  • travailler sa posture de manager
  • développer la rondeur (assertivité)
  • assouplir le système de valeur pour augmenter la tolérance
  • prendre de la hauteur (sortir la tête l’opérationnel ?)
  • parler de soi et se valoriser (marketing de soi)
  • aider les équipes à monter en puissance
  • redéfinir le terrain de jeu, les rôles et décision, et notamment le droit à l'erreur
  • s’appuyer sur l’équipe et déléguer davantage
  • ouvrir la porte aux idées des autres et favoriser la créativité des équipes

 

Gérer ses émotions

  • se protéger sans culpabiliser 
  • besoin de lâcher prise
  • trouver un fonctionnement qui préserve l’énergie
  • se détacher du regard des autres
  • prendre moins les choses à cœur ou prendre du recul face aux événements
  • mieux négocier pour fédérer, 
  • montrer et sentir ses émotions
  • réinvestir la relation à l'autre, moins dans la tête (rationnel) et plus dans l’empathie (émotionnel)
  • retrouver la confiance des managers
  • mieux résoudre les conflits et gérer les personnes en colère (harmonie)
  • intégrer les émotions (en particulier empathie et intuition)
  • développer le leadership (développer en sous catégories travailler le rapport à l'autre et les émotions, ou l’empathie)
  • mieux motiver et convaincre